Etude d’avocat·e·s | Inscrit·e·s aux Barreaux de Genève, Paris et Californie

Actualités

Voir plus d'actualités

Pourquoi

Une étude engagée pour le respect des droits humains et la justice sociale

Comment

Basée à Genève (Suisse) et disposant d’un bureau à Paris (France), l’étude met son expertise en droit international et son expérience devant les juridictions nationales et internationales au service de ses client·e·s.

Notre étude assiste une clientèle variée, composée de personnes physiques, d’entités privées, de syndicats, d’ONG et d’organisations internationales. Nous abordons chaque dossier avec une approche globale, allant au-delà des aspects purement juridiques et judiciaires et prenons en compte de facteurs tels que la communication et la mobilisation d’opinion pour servir au mieux les intérêts de nos client·e·s et obtenir la reconnaissance de leurs droits.

Dans le cadre de nos activités de conseil, nous accompagnons nos client·e·s dans l’évaluation des risques juridiques liés à leurs activités, ainsi que pour l’adoption de positionnements publics stratégiques. Peter & Moreau propose également du conseil et de la formation pour un usage efficace des mécanismes de contrôle du droit international, tels que les organes de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, nos avocat·e·s collaborent régulièrement avec des organisations internationales sur des projets en lien avec la discrimination, la traite d’êtres humains et la protection des travailleur·e·s migrant·e·s.

Les avocat·e·s de Peter & Moreau interviennent aussi dans des procédures judiciaires, suisses, étrangères, et internationales. L’étude dispose notamment d’une expérience significative dans la défense des militant·e·s et des défenseur·e·s des droits humains, tel·le·s que la militante des droits des personnes LGBT+ et lauréate du prix Martin Ennals Karla Avelar, l’auteure et activiste antispéciste Virginia Markus et le leader catalan Jordi Cuixart.

Nous développons également une activité pro bono pour soutenir des litiges à visée stratégique pour la protection des droits fondamentaux. Nos efforts ont ainsi abouti à des avancées jurisprudentielles importantes en matière de liberté de manifester, de protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et de protection des victimes de traite.

Notre équipe assiste ses client·e·s en français, anglais, italien, espagnol, bulgare et catalan.

Quoi

DROIT INTERNATIONAL

Requêtes devant les instances européennes et internationales compétentes en matière de droits humains ; préparation de rapports soumis aux organisations régionales et internationales ; utilisation stratégique du droit international devant les juridictions nationales.

DROIT PÉNAL

Assistance de victimes et de personnes accusées devant des juridictions suisses, françaises et étrangères ; assistance en matière d’extradition et d’entraide judiciaire internationale.

DROIT DU TRAVAIL

Défense individuelle ou collective des travailleur·se·s dans des procédures prud’hommales suisses ; rédaction d’avis de droit et de rapports ; utilisation stratégique du droit international du travail ; assistance en matière de droit de la fonction publique internationale et intervention dans des litiges devant le Tribunal administratif de l’OIT et le Tribunal du contentieux administratif de l’ONU (TCNU).

DROIT DES PERSONNES ÉTRANGERES

Assistance lors de procédures d’asile, de détention administrative, de renvoi et d’expulsion ; demandes de permis d’étude, de séjour et de travail.

Qui

CÉLINE MOREAU
OLIVIER PETER
CARLO SOMMARUGA
MILENA PEEVA
VALERIE DEBERNARDI
CAROLINE AUBRY
ANNA SERRA PICAMAL
JULIE FIEDLER

Contact

··

Rue des Pavillons 17 / CP 90 / CH - 1211 Genève 4

Recrutement

L’étude reçoit volontiers des candidatures. Si vous êtes désireux·se de vous engager avec conviction dans les activités de l’étude, disposez d’une expérience dans le milieu associatif, pouvez travailler dans plusieurs langues et avez un intérêt particulier pour le droit international, vous pouvez nous envoyer un dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, certificats de travail et bulletins de notes) à info@petermoreau.ch